FOUILLES "BOULODROME" 2013

De juin à juillet 2013, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne a eu la chance de pouvoir effectuer ses fouilles-écoles à deux pas de ses locaux, sous les terrains de pétanque du Boulodrome de Vidy. Menée avec le soutien et l’autorisation de l’Archéologie cantonale vaudoise et intégrée au projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, cette opération sera encore répétée durant trois étés, soit jusqu’en 2016.

La première campagne a permis de révéler un sous-sol extrêmement riche et bien conservé : six grandes périodes d’occupations du site à l’époque romaine ont en effet été mises au jour, allant d’environ 15/30 ap. J.-C. au 4 e siècle de notre ère. Si les deux périodes les plus anciennes seront explorées l’été prochain, les autres ont d’ores et déjà livré les vestiges de la première maison de Lousonna que le voyageur voyait en entrant dans le vicus. Il s’agit ainsi d’un bâtiment de plan rectangulaire (14 m sur environ 30 m) bordé de portiques, dont le petit côté donne sur le decumanus, soit la rue principale d’orientation est-ouest. Du côté oriental, il est accolé à une autre maison, qui fera l’objet de fouille en 2014. Au vu des découvertes, il est possible que ce bâtiment ait servi d’auberge pour les voyageurs, mais cette interprétation reste à affiner.

Abandonnée vers 250/270, la maison en ruine sera « squattée » à la toute fin du 3 e s. de notre ère par un potier qui y installe son atelier. Le secteur, quant à lui, continuera d’être fréquenté durant tout le 4 e siècle sans qu’il soit possible pour l’heure d’y rattacher une occupation.

Objets provenant certainement d’un lieu de culte domestique. Photo IASA.

Vue verticale de la maison bordée de portiques. Photo Archeotech SA.