Deuxième campagne de fouilles à Vidy-Boulodrome

Durant l’été 2014, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne (IASA) a effectué pour la deuxième fois sa fouille-école à Lausanne-Vidy, sous les terrains de pétanque du Boulodrome. Cette opération a été menée avec l’autorisation et le soutien de l’Archéologie cantonale vaudoise et s’est déroulée dans le cadre du projet urbanistique Métamorphose de la Ville de Lausanne.
L’élargissement du secteur de fouille de 2013 (plus de détails ici) a permis de dégager les deux premières maisons du vicus sur toute leur largeur, soit 50 pieds romains, ce qui équivaut à 15 m.
Les fouilles ont permis d’étudier les maisons qui se sont succédé pendant près de trois siècles dans ce quartier de la périphérie occidentale de la bourgade gallo-romaine.
Le site a également été le théâtre d’un fait divers sanglant : entre 280 et 340 de notre ère, mort ou vif, un homme a été jeté dans un puits après avoir reçu un coup au fémur droit. Il n’en est ressorti qu’avec l’aide des archéologues, de longs siècles plus tard…

La campagne 2014 a permis d'élargir le secteur de fouilles de 2013, livrant de nombreuses nouvelles informations sur les maisons et leurs aménagements - portiques, foyers, puits, etc.